Couvertures lestées pour l'insomnie, l'anxiété, la dépression, le stress et bien plus encore. Par le Dr Ahmed Saeed

Pour de nombreuses personnes, les couvertures lestées sont devenues un élément essentiel de leur gestion du stress et de leurs habitudes de sommeil. Des recherches montrent que les couvertures lestées peuvent aider les personnes souffrant d'insomnie, d'autisme, d'anxiété et de dépression, entre autres troubles.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l'utilisation des couvertures lestées dans différentes conditions médicales

Application fondée sur des preuves de couvertures lestées pour différentes pathologies

1. Anxiété et dépression

Une couverture lestée est fréquemment utilisée pour soulager l'anxiété et la dépression (1). Elle implique une stimulation par pression profonde qui peut contribuer à réduire l'éveil autonome. De nombreux signes physiques d'anxiété et de dépression, comme une accélération du rythme cardiaque, sont causés par cet éveil.

Ce que dit la recherche

Une étude a montré que les personnes ayant utilisé une couverture lestée ont constaté une réduction notable de leurs symptômes d'anxiété et de dépression par rapport à celles ayant utilisé une couverture légère (2). Ce résultat est corroboré par des études antérieures démontrant que les thérapies contre l'insomnie peuvent avoir un effet significatif sur l'humeur (3).

2. Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Les couvertures lestées peuvent être bénéfiques pour certaines personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ou de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) qui sont surstimulées par des stimuli externes tels que le bruit environnant. Au coucher, la pression de la couverture peut leur procurer un sentiment de protection et de sécurité. Elles retrouvent leur calme et le sommeil.

Ce que dit la recherche

Une petite étude de 2017 a révélé que certains adultes autistes tiraient profit d'une thérapie par pression profonde (brossage, massage et compression). Ces bienfaits pourraient également s'appliquer aux couvertures lestées (4).

3. Insomnie

Les couvertures lestées peuvent vous aider à vous détendre avant de vous installer pour une nuit de sommeil réparatrice. La pression supplémentaire peut contribuer à calmer votre respiration et votre rythme cardiaque.

Ce que dit la recherche

Selon une étude, les personnes qui ont utilisé des couvertures lestées en chaîne métallique ont signalé une réduction significative de l’intensité de leurs symptômes d’insomnie par rapport à celles qui ont utilisé des couvertures légères.

De plus, une étude randomisée contrôlée a montré que les participants ayant utilisé la couverture lestée pendant quatre semaines ont connu une diminution significative de l'insomnie, une amélioration du maintien du sommeil, une augmentation de l'activité diurne et une diminution de la fatigue. Comparés au groupe témoin, les participants du groupe couverture lestée étaient près de 26 fois plus susceptibles de constater une réduction de 50 % ou plus de l'intensité de leur insomnie et près de 20 fois plus susceptibles d'obtenir une rémission. Les résultats positifs se sont maintenus tout au long de la période de suivi ouvert de 12 mois de l'étude (5).

Une explication possible des effets relaxants et favorisant le sommeil de la couverture en chaîne est que la pression appliquée sur différentes zones du corps stimule la sensation du toucher et augmente la conscience des articulations et des muscles comparable au massage et à l'acupuncture.

4. Douleur chronique

La douleur chronique est un diagnostic difficile à poser. Cependant, les personnes qui souffrent d'inconfort chronique peuvent bénéficier de l'utilisation de couvertures lestées.

Ce que dit la recherche

Selon une étude de 2021, les couvertures lestées diminuent la perception de la douleur chronique. Pendant une semaine, quatre-vingt-quatorze volontaires souffrant de douleurs chroniques ont porté soit une couverture lestée, soit une couverture légère. Les personnes du groupe ayant reçu une couverture lestée ont ressenti un soulagement, surtout si elles souffraient également d'anxiété (6). En revanche, les couvertures lestées n'ont eu aucun effet sur l'intensité de la douleur.

 

Références

  1. Ekholm, B., Spulber, S. et Adler, M. (2020). Étude randomisée contrôlée des couvertures lestées pour le traitement de l'insomnie liée aux troubles psychiatriques. Journal of Clinical Sleep Medicine : JCSM : publication officielle de l'American Academy of Sleep Medicine, 16(9), 1567–1577. https://doi.org/10.5664/jcsm.8636 .
  2. Eron, K., Kohnert, L., Watters, A., Logan, C., Weisner-Rose, M., et Mehler, PS (2020). Utilisation de couvertures lestées : une revue systématique. The American Journal of Occupational Therapy, 74(2), 7402205010p1-7402205010p14.
  3. Cunningham, JE, et Shapiro, CM (2018). Thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (TCC-I) pour traiter la dépression : une revue systématique. Journal of psychosomatic research, 106, p. 1-12.
  4. Bestbier, L., et Williams, TI (2017). Les effets immédiats d'une forte pression sur les jeunes autistes et présentant de graves difficultés intellectuelles : démonstration des différences individuelles. Ergothérapie internationale, 2017, 7534972. https://doi.org/10.1155/2017/7534972 .
  5. Bodil Ekholm, Stefan Spulber, Mats Adler. Étude randomisée contrôlée des couvertures lestées pour le traitement de l'insomnie liée aux troubles psychiatriques. Journal of Clinical Sleep Medicine, 2020 ; 16 (9) : 1567. DOI : 10.5664/jcsm.8636.
  6. Baumgartner, JN, Quintana, D., Leija, L., Schuster, NM, Bruno, KA, Castellanos, JP, & Case, LK (2022). Une pression généralisée exercée par une couverture lestée réduit la douleur chronique : un essai contrôlé randomisé. The Journal of Pain, 23(1), 156–174. https://doi.org/10.1016/j.jpain.2021.07.009

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.