BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

Couverture lestée bienfaits: Fin du Syndrome des Jambes sans repos?

Couverture lestée bienfaits: Fin du Syndrome des Jambes sans repos? - BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

Votre routine quotidienne peut déjà être assez difficile en raison de l'envie intense de bouger vos jambes qui est associée au SJSR. Cependant, il peut être encore plus difficile d'y faire face la nuit, lorsque vos jambes agitées vous empêchent de vous détendre et de dormir. Heureusement, une couverture lestée, aussi appelée couverture apaisante ou couverture lourde ou couverture alourdie peut réduire vos symptômes et améliorer votre sommeil. 


Qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?


Le syndrome des jambes sans repos est une maladie du système neurologique qui provoque une envie irrésistible de bouger les jambes, pour faire simple. Le SJSR se traduit également par une sensation désagréable de rampement ou de reptation dans les cuisses, les mollets et les pieds. Comme il entraîne souvent une perturbation et une privation importantes du sommeil, il est intéressant de noter que le SJSR est classé à la fois comme un trouble du système nerveux et comme un trouble du sommeil.
Au Canada, bien que les deux sexes puissent être affectés par la maladie, les femmes sont plus enclines à éprouver des jambes sans repos que les hommes.
L'expérience du SJSR est unique pour chaque individu, tout comme la façon dont il affecte sa vie quotidienne. Si certaines personnes ne souffrent que rarement des symptômes du SJSR, d'autres y sont constamment confrontées. Les personnes les plus touchées sont généralement d'âge moyen ou plus âgées.
D'une manière générale, la plupart des personnes souffrant du SJSR découvrent que leurs symptômes s'aggravent le soir et la nuit, les empêchant de bénéficier d'un sommeil réparateur.
Les personnes atteintes du SJSR peuvent également souffrir de mouvements périodiques des membres pendant le sommeil (PLMS), c'est-à-dire que leurs bras et leurs jambes se contractent de manière incontrôlable pendant leur sommeil et qu'elles éprouvent un besoin insatiable de bouger leurs jambes.
Le syndrome des jambes sans repos : Primaire ou secondaire ?
Le SJSR se divise en deux groupes : principal et secondaire.
Dans la grande majorité des cas, les médecins ne parviennent pas à identifier les éléments à l'origine du SJSR. Dans ces situations, le SJSR est dit primaire (ou idiopathique).

En revanche, le SJSR secondaire concerne le SJSR qui se développe à la suite d'un autre problème médical. Pour être plus précis, le SJSR secondaire peut survenir chez les personnes qui :
- présentent une carence en fer et une anémie
- ont une maladie chronique, comme le diabète, une maladie rénale ou la fibromyalgie
- sont enceintes.
Le SJSR disparaît souvent dans ces situations si ou quand la maladie se manifeste.
Par exemple, le SJSR a des chances de disparaître si une personne commence à consommer davantage de fer et parvient à traiter son déficit en fer. Il en va de même pour les femmes enceintes ; après l'accouchement, leur SJSR disparaît généralement de lui-même.
Il est également important de garder à l'esprit que certains facteurs déclenchants peuvent exacerber les symptômes du SJSR. Il s'agit de :
- Quelques antipsychotiques, antidépresseurs et antihistaminiques
- Une consommation excessive d'alcool
- Boire de l'alcool ou de la caféine en excès
- Avoir un problème de poids
- Un stress important
- Un exercice régulier insuffisant


Pourquoi les gens développent-ils le syndrome primaire des jambes sans repos ?
Comme nous l'avons dit précédemment, dans la grande majorité des cas, les chercheurs ne parviennent toujours pas à déterminer les causes du SJSR.
Pour l'instant, nous savons seulement que :
1. Le SJSR est souvent héréditaire,
2. Il peut être lié à la façon dont votre corps traite la dopamine.
Selon les recherches, il existe des gènes particuliers liés au SJSR, et ces gènes sont fréquemment présents dans les familles. Les personnes qui ont des antécédents familiaux de cette maladie présentent généralement des symptômes avant l'âge de 40 ans.
Les chercheurs étudient également la possibilité que le SJSR soit fortement lié aux ganglions de la base, une région du cerveau.
Déconstruisons-le : Un groupe de régions du cerveau appelé ganglions de la base est situé au sommet du mésencéphale et à la base du cerveau antérieur. La dopamine est un neurotransmetteur que ces structures utilisent pour aider à réguler le mouvement et la fonction musculaire.
Dans ce cas, la dopamine sert de messager. Elle aide votre cerveau à contrôler et à coordonner les mouvements en s'assurant que votre système nerveux et votre cerveau communiquent efficacement. Vos cellules nerveuses deviennent problématiques si elles subissent une quelconque forme de dommage. Le niveau de dopamine de votre cerveau diminue en conséquence, ce qui provoque des spasmes musculaires et des mouvements incontrôlables.
Les personnes souffrant du SJSR présentent généralement des symptômes plus graves la nuit, car le taux de dopamine chute naturellement vers la fin de la journée.

Traitement du syndrome des jambes sans repos
La modification du mode de vie fait partie du traitement du SJSR secondaire, selon le patient. Le traitement du problème sous-jacent à l'origine de votre SJSR, si possible, devrait permettre de stopper la maladie.
Toutefois, si vous souffrez du SJSR primaire, cela complique encore les choses.

Traitement du SJSR sans médicaments
Pour réduire les symptômes du SJSR, une ordonnance n'est pas toujours nécessaire. Voici quelques remèdes maison contre le SJSR :

- Massage
Massez vos jambes pendant que vous vous trempez dans un bain chaud.

- Placez des poches de glace ou de chaleur sur vos jambes. Certaines personnes souffrant du SJSR affirment qu'alterner l'utilisation de coussins chauffants et de poches de glace aide à atténuer les sensations désagréables associées à cette affection.

- Établissez un horaire de sommeil régulier.
Il s'agit notamment d'éviter l'utilisation de la technologie une heure avant le coucher, de se coucher à la même heure tous les soirs et de dormir dans un environnement frais, calme et peu pollué par la lumière.


- Le mouvement.
Les experts conseillent de faire de l'exercice modérément tôt dans la journée ; éviter la salle de sport trop tard pourrait aggraver votre SJSR.

- Évitez le café et les boissons sucrées. Elles peuvent aggraver les symptômes en activant encore plus les nerfs.

- Utilisez une couverture lestée
Si vous avez les jambes qui tremblent, utilisez une couverture lestée.

Utilisation de médicaments pour traiter le SJSR


Il existe une variété de médicaments qui peuvent traiter le SJSR.
Par exemple, votre médecin pourrait vous donner un médicament qui augmente la quantité de dopamine dans votre cerveau. Ces médicaments comprennent le pramipexole, la rotigotine et le ropinirole (Requip, Neupro) (Mirapex). Certaines personnes atteintes du SJSR peuvent être soulagées par des médicaments qui modifient les canaux calciques, comme la prégabaline (Lyrica), la gabapentine (Neurontin).
Les opioïdes, comme l'OxyContin ou le Percocet, peuvent traiter le SJSR, mais ils peuvent aussi créer une forte dépendance. La plupart des professionnels de la santé évitent de les prescrire.
Enfin, si votre SJSR interfère sérieusement avec votre capacité à dormir, votre médecin peut vous recommander des relaxants musculaires et des somnifères comme le clonazépam (Klonopin). Bien qu'ils ne fassent pas disparaître complètement les symptômes du SJSR, ils peuvent faciliter votre sommeil.
Il ne faut pas oublier que le traitement du SJSR par des médicaments est un processus long et difficile. Votre médecin effectuera normalement un certain nombre de tests avant de décider du meilleur médicament (ou de la meilleure combinaison de médicaments) pour vous.


En outre, nombre de ces médicaments ont des effets négatifs qui leur sont propres. Par exemple, de nombreuses personnes présentent des symptômes tels que nausées, vertiges et épuisement après avoir pris un médicament qui augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau.

Traitement du syndrome des jambes sans repos avec une couverture lestée
Les couvertures alourdies sont essentiellement des couvertures épaisses qui ont été remplies de substances de remplissage telles que des billes de verre ou des granulés de plastique. Il existe de nombreux poids et tailles de couvertures alourdies, mais pour des résultats optimaux, choisissez-en une qui représente environ 10 % de votre poids corporel.
Les avantages des couvertures lestées sont nombreux :
- Réduire les tensions
- Amélioration des conditions de sommeil
- Allongement des cycles de sommeil
Les couvertures alourdies offrent ces avantages parce qu'elles procurent à leurs clients une sorte de traitement par pression au toucher profond (DPT).

Voici comment fonctionne le DPT : La dopamine et la sérotonine, qui sont fréquemment réduites chez les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos, sont stimulées par le poids supplémentaire de la couverture, qui exerce une légère pression.
Votre corps sera ainsi plus détendu, ce qui réduira le risque de mouvements saccadés et de sensations de malaise typiques du SJSR. Les couvertures lestées peuvent également vous aider à vous détendre et à dormir, ce qui contribue indirectement à réduire vos symptômes. S'attaquer à ce problème spécifique peut améliorer considérablement le bien-être général des personnes souffrant du SJSR, car la majorité d'entre elles souffrent également d'un manque de sommeil.
Vous vous demandez peut-être à ce stade : "Le DPT est-il légal ?" Comment puis-je savoir si elle existe vraiment ?
La DPT est en fait utilisée comme technique thérapeutique depuis des décennies et, bien qu'elle n'ait gagné que récemment en popularité auprès des consommateurs ordinaires, elle est particulièrement bénéfique pour les enfants autistes.
Selon une étude publiée dans la revue Occupational Therapy in Mental Health, les couvertures lestées peuvent aider les adultes à se détendre et à se calmer. Dans une autre étude publiée, les chercheurs ont découvert que les sujets de l'étude qui portaient une couverture lestée pendant l'extraction d'une dent de sagesse présentaient une activité accrue dans la région du système nerveux qui "prend le dessus en période de faible stress".
Comment les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos peuvent-elles bénéficier d'une couverture alourdie ?
La gravité des symptômes du syndrome des jambes sans repos peut aller du simple désagrément à l'agonie pure et simple. Voici quelques façons dont une couverture alourdie pourrait améliorer votre vie si vous souffrez du SJSR.
Les couvertures alourdies sont une bonne source de distraction. Il se peut que vous soyez plus attentif au SJSR pendant la nuit, ce qui est un autre facteur qui peut le faire paraître pire. Les couvertures alourdies appuient doucement sur votre corps, ce qui vous aide à détourner votre attention de la sensation désagréable dans vos jambes.

- Les couvertures lestées allongent et améliorent la qualité du sommeil.
Le SJSR peut rendre difficile l'obtention d'une nuit de sommeil réparatrice. Vous pouvez ressentir l'envie de vous lever, de vous étirer ou de faire les cent pas dans la maison, ce qui peut perturber votre sommeil et vous rendre somnolent tout au long de la journée. Il a été scientifiquement démontré que les couvertures alourdies améliorent la qualité du sommeil, ce qui peut contribuer à atténuer certains des effets du SJSR, même si elles n'éliminent pas complètement ses symptômes. Les couvertures alourdies facilitent un sommeil réparateur en augmentant la sérotonine, une substance chimique qui aide à la production de mélatonine par votre corps (l'hormone du sommeil).


- Les couvertures lestées réduisent la tension.
Les couvertures alourdies peuvent également aider à réduire le stress, qui est un déclencheur typique du SJSR. Les couvertures alourdies font croire à votre cerveau que vous êtes tenu, ce qui réduit le cortisol (la principale hormone de stress du corps).

- Les couvertures lourdes peuvent améliorer votre humeur.
Vous êtes de mauvaise humeur après une nuit d'insomnie liée au SJSR ? Pensez à vous blottir sous une couverture alourdie. La pression thérapeutique d'une couverture alourdie encourage le corps à produire de la sérotonine, l'une des hormones de la bonne humeur.

Conclusion
Il convient de noter qu'il n'existe pas de traitement unique pour le SJSR. Une couverture alourdie n'est PAS une panacée et ne peut être utilisée pour traiter le SJSR.
Nous conseillons d'utiliser une couverture alourdie s'il y a une chance, qu'elle vous aide à gérer vos symptômes du SJSR. Des clients de tous horizons, y compris des personnes atteintes de fibromyalgie, de TDAH et d'autisme, continuent de se vanter de l'amélioration de leur qualité de vie grâce à nos couvertures lestées.
Rendez-vous sur le site Better Sleep's Blankets et faites votre choix si vous souhaitez essayer une couverture lestée pour les jambes sans repos.
Vous pouvez tester une couverture alourdie sans risque, car la qualité est l'héritage de Better Sleep's Blankets.

Espérons qu'une couverture lestée Better Sleep pourra vous apporter un peu de confort.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Leave a comment: