d Couvertures lestées pour l'insomnie, l'anxiété, la dépression, le stre | BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

Couvertures lestées pour l'insomnie, l'anxiété, la dépression, le stress et plus encore. Par le Drr Ahmed Saeed

Couvertures lestées pour l'insomnie, l'anxiété, la dépression, le stress et plus encore. Par le Drr Ahmed Saeed - BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

Pour de nombreuses personnes, les couvertures lestées sont devenues une partie intégrante de la réduction du stress et des pratiques de sommeil sain.  La recherche révèle que les couvertures alourdissantes peuvent aider les personnes souffrant d'insomnie, d'autisme, d'anxiété et de dépression, entre autres troubles.


Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'utilisation des couvertures alourdies dans différentes conditions médicales.


Application des couvertures alourdies à différentes conditions médicales, basée sur des preuves

  1.     Anxiété et dépression

Une couverture lestée est fréquemment utilisée pour soulager l'anxiété et la dépression (1). Une couverture lestée implique une stimulation par pression profonde qui peut contribuer à la réduction de l'excitation autonome. De nombreux signes physiques de l'anxiété et de la dépression, tels qu'une fréquence cardiaque élevée, sont causés par cette excitation.


Ce que dit la recherche

Une étude a indiqué que les personnes ayant utilisé la couverture lestée ont signalé une réduction notable de leurs symptômes d'anxiété et de dépression par rapport aux personnes ayant utilisé la couverture légère (2). Ce résultat est corroboré par des études antérieures démontrant que les thérapies contre l'insomnie peuvent avoir un effet significatif sur l'humeur (3).


  1.     Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Les couvertures lestées peuvent être bénéfiques pour certaines personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ou de troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH) qui sont surstimulées par des stimuli externes tels que le bruit environnant.  Au moment du coucher, la pression de la couverture peut leur donner un sentiment de protection et de sécurité.   Ils retrouvent leur calme et dorment.


Ce que dit la recherche

Une petite étude de 2017 a découvert que certains adultes autistes bénéficiaient de la thérapie par pression profonde (brossage, massage et pressage). Ces avantages peuvent également s'appliquer aux couvertures pondérées (4).


  1.     Insomnie

Les couvertures pondérées peuvent vous aider à vous détendre avant de vous installer pour une nuit de sommeil réparatrice. La pression supplémentaire peut contribuer à calmer votre respiration et votre rythme cardiaque. 


Ce que dit la recherche

Selon une étude, les personnes qui ont utilisé des couvertures lestées à chaînes métalliques ont signalé une réduction significative de l'intensité de leurs symptômes d'insomnie par rapport à celles qui ont utilisé des couvertures légères.


En outre, une étude randomisée et contrôlée a indiqué que les participants qui ont utilisé la couverture lestée pendant quatre semaines ont connu une insomnie considérablement moins grave, une amélioration du maintien du sommeil, une augmentation de l'activité diurne et une diminution de la fatigue. Par rapport au groupe de contrôle, les participants du groupe de couverture lestée étaient près de 26 fois plus susceptibles de constater une réduction de 50 % ou plus de l'intensité de leur insomnie, et près de 20 fois plus susceptibles d'obtenir une rémission. Les résultats positifs se sont maintenus tout au long de la période de suivi ouverte de 12 mois de l'étude (5).


Une explication possible des effets relaxants et favorisant le sommeil de la couverture en chaîne est que la pression appliquée sur diverses zones du corps stimule la sensation de toucher et augmente la conscience des articulations et des muscles, de manière comparable au massage et à l'acupuncture.


  1.     La douleur chronique

La douleur chronique est un diagnostic difficile à poser. Cependant, les personnes qui souffrent d'un inconfort chronique peuvent bénéficier de l'utilisation de couvertures lestées.


Ce que dit la recherche

Selon une étude réalisée en 2021, les couvertures alourdies ont permis de réduire la perception de la douleur chronique.  Pendant une semaine, quatre-vingt-quatorze volontaires souffrant de douleurs chroniques ont porté soit une couverture lestée, soit une couverture légère. Les personnes du groupe des couvertures lestées ont été soulagées, surtout si elles souffraient également d'anxiété (6). Cependant, les couvertures lestées n'ont eu aucun effet sur les niveaux de gravité de la douleur.

Leave a comment:

Choose the ID of the Quiz you want to render (link popup, external link popup, email link popup):

  • Blanket recommendation
    #quiz-QYH1RQ (internal) or https://www.better-sleep.ca/#quiz-QYH1RQ (external, email)
  • Blanket recommendation (Français)
    #quiz-4pHgW5 (internal) or https://www.better-sleep.ca/#quiz-4pHgW5 (external, email)