BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

Les avantages de l'utilisation d'une couverture lestée pour les enfants

Les avantages de l'utilisation d'une couverture lestée pour les enfants - BETTER SLEEP - Canada's Premium Weighted Blanket

Si vous avez apprécié les avantages d'une couverture lestée pour vous-même, il est peut-être temps d'envisager d'en acquérir une pour l'enfant de votre vie !


Une bonne nuit de sommeil est tout aussi importante pour les enfants que pour les adultes. Les couvertures alourdies ont été utilisées à des fins thérapeutiques pour aider les enfants souffrant d'anxiété, de TDAH et d'autres troubles du traitement sensoriel, mais elles peuvent également être utiles à tout jeune qui souhaite une meilleure nuit de sommeil.


Il n'y a rien de mieux que de voir votre enfant se réveiller bien reposé, rajeuni et dans une attitude fantastique pour commencer la journée, comme le confirmera tout parent qui a été réveillé par un jeune grincheux. (Sans compter que si votre enfant ne fait pas ses nuits, vous ne les faites probablement pas non plus).


Les avantages d'une bonne nuit de sommeil sont les mêmes pour nos enfants que pour nous, les adultes : amélioration de la concentration, de l'humeur, de l'énergie et même des choix alimentaires (lorsque nous manquons de sommeil, nous sommes beaucoup plus susceptibles de préférer les bagels à un petit-déjeuner sain). Un enfant bien reposé sera plus performant en classe, lors de manifestations sportives ou d'activités extrascolaires, et dans les situations sociales avec ses amis. Si vous avez profité des avantages d'une couverture alourdie pour vous-même, il est peut-être temps d'envisager d'en acquérir une pour l'enfant de votre vie ! 


Aide à réduire l'anxiété


Si vous êtes le parent d'un enfant anxieux, vous pouvez parfois vous sentir impuissant face à ce qu'il ressent et à ce que vous pouvez faire pour l'aider. De nombreux parents, en particulier ceux qui ont de jeunes enfants, ont du mal à prendre la décision de mettre leurs enfants sous médicaments. L'avantage d'utiliser une couverture alourdie pour aider un enfant anxieux est qu'il s'agit d'une méthode simple et non invasive qui peut être essayée à la maison sans avoir à se rendre chez le médecin. 


Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?


Il a été prouvé que la thérapie de Deep Touch Pressure (DTP) est liée aux avantages d'une couverture lestée. Elle consiste à appliquer une pression uniforme sur le corps, généralement en le serrant, en l'embrassant ou en le tenant avec force. Une couverture lestée vous procure la même sensation en répartissant uniformément le poids afin d'obtenir un effet "d'ancrage" qui vous aide à vous sentir moins inquiet ou moins stressé. 


La véritable science qui sous-tend ce processus est liée aux hormones inhérentes à notre corps. Un câlin (ou, dans notre cas, une couverture épaisse et lestée) génère une poussée de sérotonine, l'hormone du bonheur de notre corps. Les enfants atteints du DTC ressentent une poussée similaire à celle que vous ressentez lorsque vous recevez un câlin d'un ami. Les enfants atteints du DTC connaissent également une poussée de sérotonine, qui peut naturellement les aider à se détendre dans des situations stressantes.


La sérotonine a l'avantage de se convertir spontanément en mélatonine, qui est l'hormone du sommeil de notre corps. Cette conversion naturelle peut aider votre enfant à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps à l'heure de la sieste ou du coucher.


Il existe également des approches naturelles pour aider votre enfant à gérer son anxiété. Certains psychologues suggèrent d'offrir à votre enfant un kit d'adaptation, qui pourrait contenir un jouet aimé, une balle anti-stress à presser, une couverture lestée à utiliser à la maison, ou un coussin ou un gilet lesté à utiliser à l'école ou dans la voiture. 


Aide pour le TDAH


Il a été démontré qu'une couverture lestée aide les enfants atteints de TDAH à calmer leur corps et leur esprit hyperactif, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour la concentration pendant la journée d'école. Selon une étude de 2014, les enfants atteints de TDAH qui portaient un gilet lesté représentant 10 % de leur poids corporel ont amélioré leur capacité d'attention, leur vitesse de traitement et de réponse, et ont eu moins d'activités hors tâche ou hors siège et de remuements.


Le fait que cette étude ait utilisé un modèle croisé, c'est-à-dire que chaque enfant a effectué les activités avec et sans le gilet lesté et a servi de témoin, a ajouté à la force de l'étude. Il s'agissait également de l'une des plus grandes études sur l'utilisation de couvertures lestées pour le TDAH, avec 110 enfants participants. Les enfants atteints de TDAH qui portaient un gilet lesté ont connu une augmentation de la conduite à la tâche, selon une autre étude portant sur un échantillon plus petit.


Un sommeil plus réparateur


Les couvertures alourdies peuvent aider les enfants et les adultes à passer une meilleure nuit de sommeil. Là encore, cela est dû à la pression du toucher profond, qui sert à détendre le corps, comme on le fait après un massage des tissus profonds. Lorsque le corps est soumis au stress, il produit davantage de sérotonine, une hormone qui améliore l'humeur et réduit l'anxiété. En outre, la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil par excellence. Plutôt que de prendre des comprimés de mélatonine, pensez à faire en sorte que votre enfant en produise naturellement davantage en dormant avec une couverture lestée. 


Les avantages d'un meilleur sommeil pour les enfants sont indéniables. Selon des études, les jeunes bien reposés obtiennent de meilleurs résultats scolaires, ont une meilleure santé mentale et sont moins susceptibles de souffrir d'obésité ou d'hypertension. Une autre étude a indiqué que le fait de priver les enfants d'une heure de sommeil chaque nuit pendant cinq nuits les rendait plus frustrés pendant la journée scolaire, irritables et avaient des difficultés à être attentifs en classe.


Si votre enfant est plus facilement frustré, il se peut qu'il ne soit pas en mesure d'apprendre autant qu'il le pourrait s'il bénéficiait simplement d'une heure de sommeil supplémentaire. Si votre enfant passe une heure à se retourner avant de s'endormir, une couverture lestée peut être la solution idéale pour que son petit corps soit prêt à s'endormir en un rien de temps ! 


Conseils rapides : Quel doit être le poids ?


La règle standard pour la plupart des adultes est que la couverture doit représenter environ 10 % de leur poids corporel. Certaines études suggèrent que les enfants devraient recevoir des poids allant de 12 à 15 % de leur poids corporel. Vérifiez ce qui convient à votre enfant et, s'il se sent bien, augmentez le poids.


Si les couvertures se situent entre deux poids, il est généralement possible d'ajouter quelques kilos, surtout lorsque votre enfant approche de l'adolescence. Les couvertures lestées ne doivent jamais être utilisées pour les bébés ou les jeunes enfants de moins de cinq ans, même s'ils sont très agités ou s'ils dorment mal !  Consultez un professionnel de la santé si votre enfant a moins de 5 ans et éprouve des problèmes de sommeil.

Leave a comment: